Analysez votre risque juridique grâce à l'IA

L'alliance de l'intelligence juridique et de l'intelligence artificielle au service des professionnels du droit

Logo CaseLaw Analytics

Les mathématiques au service du droit

Case Law Analytics crée des modèles mathématiques qui s’appuient sur l’intelligence artificielle et sur une expertise juridique fine afin d’analyser rapidement les risques associés à un dossier contentieux ou un contrat.

En simulant les raisonnements juridiques déployés dans une situation donnée, les modèles de Case Law Analytics permettent de gagner du temps et de construire la meilleure stratégie contentieuse ou de négociation contractuelle.

L’alliance des mathématiques et du droit offre ainsi une nouvelle manière de faire du droit qui vient enrichir la panoplie des juristes : via des “expériences numériques”, il devient possible de mesurer précisément l’influence de tel ou tel élément d’un dossier dans la décision du juge ou de savoir comment ajuster au mieux une clause dans un contrat.

Case Law Analytics s’engage pour le droit sous toutes ses formes, en faisant du travail de recherche son moteur, en faisant de l’éthique une force, en assurant des formations à l’ENM, dans les écoles d’avocats, à l’Université et en affichant toujours sa volonté d’améliorer le système judiciaire et de développer les modes alternatifs de règlement des différends (MARD).

Vidéo YouTube - Adoptez la meilleure stratégie contentieuse et transactionnelle avec Case Law Analytics

 

 

 

 

 

 

 

Analysez votre dossier en quelques minutes

  • Simulez les issues possibles d’une procédure contentieuse

    Évaluez la probabilité d’entrée en voie de condamnation et calculez les montants possibles de la condamnation.

  • Adoptez la meilleure stratégie pour votre client

    Mesurez l’impact des critères de votre dossier sur les décisions de justice et optez le cas échéant pour un MARD.

  • Trouvez la jurisprudence la plus proche
 de votre dossier

    Grâce à une recherche prenant en compte toutes les caractéristiques de votre dossier accédez aux jurisprudences les plus pertinentes.

En savoir plus sur notre produit Risque Contentieux

Une trentaine de modules de simulation disponible

  • Une méthodologie adaptée à chaque contentieux

    Chaque module est développé selon une analyse fine de la jurisprudence au regard de critères précisément définis par des professionnels du droit, spécialistes du domaine.

  • 8 domaines du droit couverts

    Nos modules couvrent actuellement le droit social, le droit commercial, le droit boursier, le droit immobilier, le droit public, le droit de la famille, le droit de la propriété intellectuelle et le droit du préjudice corporel.

  • Une création régulière de nouveaux modules

    Pour couvrir tous les sujets importants, nous ajoutons constamment des modules réalisés en interne ou en co-développements grâce à des partenariats prestigieux.

Découvrir tous nos contentieux

Améliorez votre stratégie en négociant mieux vos contrats

  • Un guide à chaque étape de la négociation

    L’assistant vous guide sur les changements à proposer, accepter, ou refuser, et met en évidence les clauses les plus risquées.

  • Des suggestions de stratégie de négociation

    Des stratégies de négociation fondées sur la pratique de l’entreprise et l’analyse des précédents contrats.

  • Un scoring du risque contrat

    Obtenez un score de risque qui vous permet de mesurer l’opportunité de signer le contrat dans son état actuel.

En savoir plus sur notre produit Risque contrat

A qui s'adresse notre technologie ?

Cabinet d'avocats

Calculez et analysez l’aléa judiciaire des dossiers de vos clients dès le premier rendez-vous, optimisez votre stratégie et accédez à la jurisprudence la plus pertinente.

Commissaire de justice

Facilitez le recours à la médiation.

Assureur

Favorisez les règlements amiables en faisant des offres optimales, provisionnez très en amont au plus juste et mesurez précisément l’opportunité de faire appel.

Expert-comptable

Calculez de façon fiable les provisions et bénéficiez d’outils pour vous aider à certifier les comptes en toute sécurité.

Direction juridique d'entreprise & de la fonction publique

Provisionnez le risque, pilotez une équipe de “juristes virtuels” fiable et améliorez le processus de négociation contractuelle.

Notaire

Améliorez la rédaction de vos actes en étant alertés sur les clauses problématiques.

Direction des ressources humaines

Sécurisez la rédaction de vos contrats, calibrez au plus juste vos clauses de non concurrence et évaluez le risque en cas de licenciement.

Si vous reconnaissez votre société, alors vous avez déjà accès à nos services !

Ce n'est pas votre cas ?

Planifier une démo Faire une requête

Certification Case Law Analytics

En tant que client formé à nos outils, vous pouvez  demander votre certification Case Law Analytics.

Cet élément graphique, libre de droits, pourra être utilisé sur vos réseaux sociaux, votre site internet, vos comptes rendus, pour attester  de votre maîtrise de notre technologie dans le cadre de votre activité.

Certification Case Law Analytics

Un atout pour construire une stratégie contentieuse

"Case Law Analytics est un véritable atout qui offre une meilleure visibilité dans les contentieux pour lesquels nous accompagnons nos clients. Grâce à une évaluation très précise des risques financiers, nous sommes mieux armés pour construire une stratégie contentieuse et nos clients sont plus à même de faire des choix éclairés. De plus, Case Law Analytics offre une expérience accessible qui facilite la prise en main et donne envie de se plonger dans ses fonctionnalités."

Samuel Guetta - Avocat au barreau de Paris, associé du cabinet Nest et cofondateur de Compliances

Lire nos cas clients

Une solution qui facilite la recherches d’accords

"En droit de la famille et du patrimoine, l’outil proposé par Case Law Analytics est, en parallèle des autres méthodes de chiffrage des obligations alimentaires, efficace et d’une utilisation accessible. Surtout, les réponses données par CLA aident à proposer et à trouver des solutions justes, des montants acceptés par les parties, car aucune ne se sent, avec ces outils, lésée. Je recommande vivement l’usage de CLA dans le cadre de recherches d’accords."

Laurence Krief - Avocate au barreau de Paris, médiateur et membre du Conseil de l’Ordre

Lire nos cas clients

CLA offre une analyse précise de la quantification de l'aléa judiciaire

"J’ai tout de suite perçu l’intérêt pratique de Case Law Analytics pour les avocats. Outre une pertinence et une analyse précise de la quantification de l'aléa judiciaire, l'usage de Case Law Analytics amène également une réflexion et une prise de recul sur sa propre pratique judiciaire. En cela, Case Law Analytics représente l'outil de demain au service des professions juridiques en combinant prospective et perspective(s) le tout dans un cadre éthique très haut. J'apprécie également l'approche commerciale de Case Law Analytics qui ne cède pas aux promesses prométhéennes et associe son développement à des travaux de recherches universitaires."

Mathieu Bui - Avocat et membre de l'Incubateur du Barreau de Paris

Lire nos cas clients

Un outil novateur, ambitieux et à très fort potentiel

"Notre cabinet utilise Case Law Analytics en dommage corporel. C'est un outil novateur, ambitieux et à très fort potentiel qui permet d'aboutir à une évaluation des indemnisations améliorée et ajustée à la pratique des juridictions. Le but de cet outil n'est évidemment pas de prévoir quelles indemnisations en matière de dommage corporel seront allouées par la juridiction saisie, ce qui n'est ni souhaitable ni possible, mais il nous permet d'obtenir une estimation de la chance que la juridiction saisie alloue le montant de l'indemnisation demandée pour chaque poste de préjudice. En fonction du résultat obtenu, il nous permet, en plus, d'affiner le montant de nos demandes à la pratique de la juridiction. Il rend enfin très accessible la jurisprudence analysée par l'algorithme puisque, en fin de simulation, l'outil en dresse la liste avec la référence détaillée des arrêts."

Mila Petkova - Avocate au barreau de Paris, cabinet Benjamin Pitcho

Lire nos cas clients

Un outil incontournable dans l'exercice de la profession d'avocat

"On continue, on améliore, on ne s’arrête pas, bravo ! De toute façon cet outil est incontournable dans l’exercice de la profession d’avocat. Devant les juridictions, mais pas que... Ces juridictions sont en grande partie à l’arrêt aujourd’hui. Profitez de ce repos contentieux forcé pour pratiquer les modes amiables de règlement des différends #MARD avec #CLA"

Michèle Jaudel - Avocate au barreau de Paris, médiateur agréé auprès du CMAP et enseignante à l’EFB

Lire nos cas clients

Un outil d'aide à la décision très utile pour les avocats et juristes

"Case Law Analytics est un outil d'aide à la décision très utile pour les avocats et juristes. Nous l'avons récemment utilisé pour apprécier le risque relatif à un contentieux de rupture de relations commerciales. Au regard de nombreux critères propres à notre affaire, nous avons obtenu des projections bien plus optimistes que ceux envisagés par nos clients, ce qui nous a permis de transiger amiablement dans des conditions très favorables. L'outil est facile d'utilisation, précis et apporte rapidement des informations essentielles pour bâtir la stratégie juridique. Il constitue un réel différentiateur à l'égard des clients."

Romain Dupeyré - Avocat aux barreaux de Paris et New York, associé du cabinet DWF

Lire nos cas clients

CLA est un outil indispensable pour l’avocat d’aujourd’hui

"Notre activité est orientée vers le droit de la famille. Grâce à CLA nous présentons à nos clients des éléments concrets pour justifier de nos prétentions en matière de pension alimentaire et de prestation compensatoire. Le résultat des recherches effectuées sur Case Law Analytics est clair et les graphiques nous permettent d’expliquer notre stratégie à nos clients. Surtout, le résultat final obtenu devant le tribunal correspond à nos prévisions et nos clients nous en sont reconnaissants. CLA est un outil indispensable pour l’avocat d’aujourd’hui."

Michel Apelbaum - Avocat au barreau de Paris, médiateur, associé du cabinet Apelbaum

Lire nos cas clients

Une solution performante qui ne remplace pas l'analyse de l'avocat

"J’ai eu l’occasion de tester plusieurs solutions de justice dite prédictive et Case Law Analytics m’est apparue la plus à la pointe et la plus prometteuse. Son objectif n’est pas de donner de simples statistiques sur un différend donné, mais une probabilité de décision générée par une IA, en fonction de critères dont l’impact sur le résultat résulte d’une analyse approfondie par l’homme et la machine de décisions de justice. Il est notamment très intéressant de découvrir les critères privilégiés et ceux considérés comme secondaires. L’analyse de l’avocat est ensuite nécessaire pour savoir, selon le différend qu’il est le seul à maitriser dans toutes ses subtilités, s’il s’inscrit dans un exemple topique ou non."

Mickaël Macé - Avocat au barreau de Nantes, associé de Lex'Opus, docteur en droit et enseignant à l'Université de Nantes

Lire nos cas clients

Une solution pertinente pour les juristes contentieux

"J’aurais adoré avoir cet outil en tant que juriste contentieux : cette plateforme est tellement différente des autres – elle ne fournit pas de la statistique ou de la moyenne, elle vous dit juste ce qui probablement va se passer si votre affaire va devant le juge."

François Pinon - Directeur juridique, médiateur agrée auprès du CMAP, administrateur de l’AFJE, membre du Cercle Montesquieu

Lire nos cas clients

Case Law Analytics est devenu essentielle dans ma pratique quotidienne

"Grâce à cet outil d’intelligence artificielle et d’intelligence collective, je peux modéliser une centaine de décisions judiciaires virtuelles en quelques minutes. Cette modélisation est basée sur la jurisprudence exhaustive de la Cour d’Appel compétente dans mon dossier. Les résultats obtenus me permettent plus facilement d’élaborer un fil conducteur pour ma stratégie de négociation ou de contentieux et proposer à mes clients la solution adéquate."

Marianna Méron-Campagne - Avocate au barreau de Paris, experte en droit patrimonial et en droit des sociétés

Lire nos cas clients

Une solution qui change notre façon de travailler

“Case Law Analytics, au delà de l'accès à l'exhaustivité de la jurisprudence dans un domaine donné, permet aux professionnels du droit (juristes d'entreprise, avocats, experts...) de simuler en temps réel l'éventail de toutes les décisions que prendrait une juridiction dans un dossier contentieux, en tenant compte des caractéristiques qui lui sont propres.”

Denis Musson - Président honoraire Cercle Montesquieu, Senior Advisor, Médiateur

Lire nos cas clients
Démarrez maintenant avec Case Law Analytics

Nos études, témoignages et actualités sur le droit

Nos questions fréquentes

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
Il n'y a pas de définition précise généralement acceptée de l'intelligence artificielle. On désigne par cette expression un ensemble de techniques empruntant aux mathématiques et à l'informatique qui permettent à un ordinateur de réaliser des tâches normalement effectuées grâce à un raisonnement humain.
Qu'est-ce que la modélisation mathématique ?
Créer un modèle mathématique consiste à étudier un système (par exemple le système judiciaire) par des méthodes mathématiques. En général, le système est trop complexe pour pouvoir être analysé dans sa totalité, et la première étape est de procéder de façon judicieuse à diverses simplifications, pour ne retenir que les éléments essentiels à considérer. On construit ensuite une théorie mathématique qui explique les relations entre les éléments sélectionnés et qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du système et de mettre en évidence ses propriétés essentielles. Par exemple, le modèle pourra élucider les liens entre rémunération d'une clause de non-concurrence et son étendue géographique afin qu'elle soit considérée comme valide dans un dossier donné.
Comment peut-on appliquer l'intelligence artificielle au droit ?
Il y a de multiples application de l'intelligence artificielle dans les domaines judiciaires et juridiques. Chez Case Law Analytics, nous nous en servons de deux manières : pour modéliser le raisonnement du juge au moment où il prend sa décision, et pour reproduire l'expertise du juriste qui négocie et évalue un contrat.