Nos outils

Nos outils de quantification mathématique du risque juridique et judiciaire sont accessibles en ligne en mode SaaS, sur abonnement. Les abonnés accèdent à une page sécurisée sur laquelle ils renseignent un formulaire reprenant les caractéristiques principales de leur dossier. Le modèle mathématique calcule alors, pour chaque montant possible, la probabilité qu’il soit prononcé par un juge ou un conseiller au sein de la cour d’appel choisie. Certaines statistiques sont aussi proposées, ainsi que des références à des cas proches dans la jurisprudence récente. 

 

La technologie est adaptable, sur demande, à tout domaine du droit dès lors qu’est accessible dans ce domaine une jurisprudence fournie comportant des éléments quantifiables.

 

Alors qu’il est normalement impossible de disposer d’éléments statistiques fiables pour quantifier précisément le risque de chaque dossier judiciaire compte tenu du très grand nombre de critères impliqués dans la prise de décision, les techniques les plus récentes de machine learning (intelligence artificielle) permettent désormais d’atteindre cet objectif. 


Pour qui ?

Nos outils sont proposés aux entreprises (Direction Générale, Juridique, Financière, RH), aux assureurs et acteurs majeurs du marché de la protection juridique, et aux cabinets d’avocats et experts comptables, qui ont un intérêt certain à quantifier le risque juridique et contentieux.


Pourquoi ?

Grâce à des informations solides, reposant sur des bases scientifiques et non plus seulement sur une approche empirique : 

  • vous pouvez identifier les critères les plus déterminants d’un contentieux, les disparités d’une juridiction à l’autre et ainsi optimiser votre stratégie pour le règlement d’un litige, 
  • vous pouvez convaincre vos clients du bien-fondé de votre expertise, 
  • vous pouvez convaincre votre adversaire de votre position de négociation, 
  • vous pouvez exposer au juge la pratique habituelle de ses pairs, 
  • vous pouvez gagner du temps, en faire gagner à vos collaborateurs juniors et vous concentrer sur vos activités à forte valeur ajoutée, 
  • vous pouvez contribuer à la diffusion de l’innovation et vous différencier de la concurrence.

Conseil et expertise

Case Law Analytics peut également réaliser, sur devis et sous réserve d’accès aux données nécessaires, des prestations d’étude et de conseil ou encore rendre un avis technique (sapiteur) dans le domaine des mathématiques en lien avec le droit et la justice, plus particulièrement à travers une approche probabiliste.

Les champs couverts par cette activité sont nombreux : appréciation de la causalité, de la perte de chance, etc. dans des secteurs aussi variées que la finance, l’assurance, l’environnement ou la santé… Cela concerne principalement des contentieux d’envergure relatifs à des dommages d’origine multifactorielle ou d’apparition différée.

Case Law Analytics peut aussi accompagner votre entreprise sur toute problématique, notamment de gestion des risques, en rapport avec les probabilités dans le domaine juridique.