Grâce au partenariat que nous venons de signer avec MAD92, le tout nouvel incubateur du Barreau, ils vont pouvoir utiliser notre solution alliant intelligence juridique et intelligence artificielle pour analyser le risque contentieux de leurs dossiers à un tarif extrêmement avantageux.

La genèse du partenariat

Le choix de Case Law Analytics ne s’est pas fait par hasard. « L’incubateur existait de façon informelle au sein du barreau des Hauts-de-Seine, explique Vincent Maurel, bâtonnier de l’ordre et président de MAD92. Il était incarné par la commission legaltech, innovation et développement, animée par Yann Leclerc et Marie-Pascale Piot, qui organise depuis 2 ans des matinales au cours desquelles elle fait intervenir des legaltech et des acteurs innovants ».

Ces rendez-vous mensuels ont permis de faire une cartographie des solutions innovantes. En parallèle, une réflexion sur une restructuration de l’ordre au niveau de la bibliothèque et de la documentation était en cours.

« Le travail ainsi mené par la commission a confirmé que l’ordre devait se doter de produits plus modernes et qu’il existait des acteurs nouveaux pouvant apporter une véritable aide pour les confrères. C’est fort de ce constat que nous nous sommes rapprochés de Case Law Analytics, poursuit le bâtonnier.

Vincent Maurel, Avocat, ancien bâtonnier de l'ordre et président de l'incubateur MAD 92

« La legaltech nous a convaincu car nous avons compris qu’il y avait deux approches : une approche qui consiste à s’appuyer sur des décisions rendues pour en tirer des statistiques qui nous a paru intéressante mais peut être dangereuse, en tout cas parcellaire et une approche plus intéressante et dynamique à travers la construction d’un modèle mathématique en fonction de critères issus de l’analyse des décisions qui débouche sur une aide à l’action et à la décision pour l’avocat et son client, développe Yann Leclerc, trésorier de l’incubateur et membre du conseil de l’Ordre. Enfin, le choix de Case Law Analytics a été renforcé par son adossement sur le fond documentaire Dalloz ».

Par ailleurs, notre équipe a dispensé plusieurs formations dans les locaux  du barreau, au cours desquelles des démonstrations sur des cas concrets d’utilisation ont été effectuées. Les avocats ont manifesté leur intérêt et témoigné d’une appétence à l’utilisation de notre solution auprès de l’Ordre, qui a ainsi été conforté dans son choix. Bon nombre d’entre eux sont donc déjà formés à l’utilisation de notre solution, ce qui va faciliter la mise en œuvre de ce partenariat. Pour les novices, un accompagnement est prévu afin de permettre une prise en main rapide de l’outil par les avocats qui le souhaiteront.

Yann Leclerc, trésorier de l'incubateur et membre du conseil de l'Ordre

Des bénéfices nombreux pour les avocats du barreau des Hauts-de-Seine

Case Law Analytics permet d’analyser et de calculer en quelques secondes les risques encourus dans un dossier donné à partir de critères finement définis pour chaque domaine du droit. L’avocat renseigne dans la machine tous les éléments factuels et procéduraux de l’affaire qui lui est confiée et celle-ci affiche les probabilités que telle ou telle décision soit rendue dans une juridiction donnée. Elle mesure également l’influence de chaque critère du dossier sur les décisions possibles. Enfin, grâce à notre partenariat avec Dalloz, l’avocat a accès directement à la jurisprudence la plus pertinente en rapport avec son affaire. Les modules développés par Case Law Analytics sont en adéquation avec les activités de la majorité des cabinets, quelle que soit leur taille.

Yann Leclerc est convaincu que « grâce à ce partenariat, les avocats du barreau des Hauts de Seine vont pouvoir améliorer le service rendu à leurs clients, être plus productifs, gagner en notoriété et aller peut être vers une nouvelle clientèle ». « L’outil mis au point est vraiment utile aux confrères qui vont aller plus vite dans leur analyse de la jurisprudence. C’est une aide à la décision pertinente et efficace » précise le bâtonnier Vincent Maurel.

Un partenariat avantageux pour tous

Ce partenariat va permettre à tous les avocats d’utiliser notre solution et ainsi contribuer à améliorer le système judiciaire en réduisant l’engorgement des tribunaux, phénomène que la crise sanitaire a encore accentué. En effet, présenter l’éventail de toutes les décisions possibles, comme le fait notre solution, est un outil précieux quand on choisit la voie d’un mode alternatif de règlement des différends. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de l’incubateur, qui a un rôle d’évangélisation et de facilitateur d’accès à des services innovants.

« Avec l’incubateur, notre souhait est de favoriser l’accès au MARD qui sont dans notre ADN et de démocratiser l’accès à une solution d’intelligence artificielle qui offre des garanties éthiques et respectueuses de notre déontologie, explique Yann Leclerc. Case Law Analytics va nous permettre de le réaliser ». « Une des particularités de notre barreau qui compte 2500 avocats, précise Vincent Maurel, est qu’il est composé d’avocats exerçant à titre individuel qui ont besoin d’aide pour accéder à des services innovants et d’avocats travaillant dans des grandes structures qui peuvent bénéficier de ces services plus facilement. Case Law Analytics a su nous proposer une formule financière et un modèle de partenariat qui nous a complètement satisfait ».

Les avocats auront la possibilité de souscrire directement en ligne et de choisir soit une formule par abonnement annuel, soit une utilisation à l’unité, à des tarifs accessibles pour un avocat solo. L’objectif est aussi de promouvoir l’intelligence artificielle et le savoir-faire français, dont est issue notre technologie unique au monde.

Les avocats pourront notamment apposer et faire valoir dans toutes leurs communications notre label « Intelligence artificielle et Droit – Made in France ». Ce partenariat marque la volonté de l’Ordre et de MAD 92 de démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle pour tous les avocats, en parfaite adéquation avec la raison d’être de Case Law Analytics.

Rendez-vous sur matoque92 pour plus d'informations et pour vous abonner.