Sonia Koutchouk est avocate, médiateur et co-présidente de la commission modes alternatifs de règlement des différends du barreau des Hauts-de-Seine. Elle anime aussi régulièrement un podcast sur les MARD et nous livre ici son témoignage.

"Tout d’abord, dans le cadre de l’anticipation du conflit, elle permet pour la négociation en tant que telle, notamment pour la mise en œuvre du processus collaboratif, d’échanger des données objectives. Pour des problématiques très contentieuses comme la prestation compensatoire, la solution permet d’obtenir rapidement des estimations fiables du pourcentage d’entrée en voie de condamnation et de son montant. A partir des éléments du dossier (évaluation du patrimoine, salaire des parties…), elle analyse un spectre très large de décisions et délivre des résultats que nous allons pouvoir affiner en fonction des spécificités du dossier et qui sont un nouvel élément de négociation objectif très intéressant.

C’est aussi une solution précieuse pour me conforter dans ma position stratégique avec le client. Par exemple, j’ai un client qui refuse de verser une prestation compensatoire, même si je lui explique que si un juge est saisi, il devra en verser une ; il ne m’entend pas dans mon analyse parce qu’il a sa perception de sa vie conjugale. Si je lui montre les résultats de Case Law Analytics, les jurisprudences analysées et qui vont dans le même sens que mon analyse, sa perception et sa position peuvent évoluer et je pourrai le convaincre plus facilement de changer notre façon de négocier.

Enfin, Case Law Analytics est pratique car il permet d’analyser les résultats en modifiant quelques critères et aussi de sélectionner les jurisprudences spécifiques dont on a besoin au soutien d’une éventuelle procédure."