Le mariage de deux sciences :
 mathématiques et droit

Case Law Analytics modélise le raisonnement juridique pour aider les professionnels à mieux gérer le risque contentieux et contractuel

Case Law Analytics, une legaltech issue d’INRIA

Case Law Analytics est issue de plus de 10 ans de travaux de recherches menés dans le domaine de l’évaluation de l’aléa au sein d’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), institut de recherche public français qui promeut l’excellence scientifique et l’innovation technologique tout en répondant aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique.

 

Case Law Analytics est le fruit d’une longue collaboration entre un mathématicien et un magistrat. Ensemble, ils ont développé une technologie unique au monde qui s’appuie sur une analyse rigoureuse de textes juridiques et des modèles probabilistes.

 

Case Law Analytics a vu le jour en septembre 2017 avec pour objectif de fournir aux professionnels du droit (avocats, directions juridiques d’entreprises ou des collectivités territoriales, notaires, huissiers de justice…) mais aussi aux assureurs, aux fonctions supports de l’entreprise (DRH …), et enfin aux professionnels du chiffre (experts-comptables, commissaires au compte…), des solutions de quantification du risque juridique et judiciaire.

Modélisation mathématique et intelligence artificielle

Case Law Analytics est l’une des rares legaltech à réellement créer des outils fondés sur l’intelligence artificielle pour proposer des services innovants dans deux domaines d’activités juridiques : le contentieux et la négociation des contrats.

 

La spécificité de notre technologie réside dans la construction de modèles mathématiques :

 

  • du processus de décision judiciaire, grâce à une analyse fine de la jurisprudence dans tout domaine donné du droit,

 

  • du processus de négociation contractuel, en se fondant sur les bonnes pratiques de chaque entreprise.

 

Ces modèles permettent dans les deux situations de quantifier les risques et de comparer diverses stratégies pour choisir la meilleure.

 

A lire pour en savoir plus : L’office du juge : un éclairage via la modélisation mathématique.

Une expertise reconnue

Startup issue d’Inria, Case Law Analytics a été créée avec le concours du fonds d’investissement de l’institut de recherche. En 2019, nous avons effectué notre première levée de fonds, avec un tour de table composé de Sodero, Siparex, le fonds d’investissement de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice (Syllex) et celui Allianz, ainsi que le club d’investisseurs nantais Bamboo.
 Elle a été sélectionnée par Atlanpole pour bénéficier d’un accompagnement à la création puis à la croissance. Elle est lauréate du Réseau Entreprendre, et membre de la French Tech, d’Inria Business Club, de Naonedia, et membre fondateur de Legal F, un club de legal tech issue de Station F. Elle fait aussi partie des startup sélectionnées par Microsoft lors de la création de la Microsoft AI Factory. Enfin, elle a reçu à plusieurs reprises un fort soutien de la BPI.

Une legaltech récompensée et engagée dans le secteur numérique

Prix du concours Editions Lefèbvre Sarrut en partenariat avec Le Village by CA

Prix 10.000 startups pour changer le monde en 2019 Catégorie « Deep Tech Data » 
- La Tribune

Incluse dans les 500 meilleures startups d'intelligence artificielle en Europe

Classée parmi les « 100 start-up où investir en 2018 » du magazine Challenges

Prix du Village de Legal Tech 2018

Membre fondateur du groupe Legaltech de France digitale

Membre fondateur de Legal F, club de legaltech de station F

Case Law Analytics en chiffres

4124
Utilisateurs
12 996
Requêtes effectuées
4 035 000
Données analysées

Rigueur, éthique et humilité

Case Law Analytics est née de la volonté de contribuer à l’amélioration de nos systèmes juridique et judiciaire. En développant des outils fondés sur les progrès les plus récents en intelligence artificielle, nous permettons aux professionnels du droit de bénéficier de technologies à même  de les aider à trouver rapidement et à moindre coût les solutions les plus adéquates en matière contentieuse ou contractuelle.

 

Notre travail repose sur des travaux de recherche juridique et mathématique qui imposent une rigueur scientifique et une éthique forte constituant, avec l’humilité, les  valeurs qui nous animent chaque jour.

 

Case Law Analytics a été la première legaltech à signer, en octobre 2020, la charte sur la transparence et l’éthique de l’utilisation des données judiciaires proposée par le Conseil national des barreaux.

 

Case Law Analytics s’investit aussi fortement dans  la formation initiale et continue, indispensable pour aider les professionnels du droit à se saisir de ces nouveaux outils. Elle a conçu un programme que son équipe dispense à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), dans des écoles d’avocats dont l’Ecole de formation des avocats du barreau de Paris (EFB), dans des Facultés de droit dont celles de Rennes et de Paris Sud, au barreau entrepreneurial à Paris, au barreau de des Hauts-de-Seine…

Notre équipe

Juristes : nos juristes partagent une vision du droit fondée sur l’analyse rigoureuse des textes légaux. Leur expertise permet d’inventer les nouveaux outils que nous mettons à la disposition des professionnels du droit.

 

Mathématiciens : les probabilistes et statisticiens de Case Law Analytics maîtrisent l’état de l’art en apprentissage automatique et innovent constamment pour améliorer nos modèles.

 

Informaticiens : coder de façon robuste et rapide nos algorithmes et offrir à des juristes une expérience utilisateur fluide et intuitive sont les challenges que nos informaticiens relèvent quotidiennement.

 

Métiers commerciaux /marketing : nos responsables commerciaux et marketing sont à la disposition des professionnels du droit pour les aider à s’approprier nos technologies.

Loïc Belleil
Directeur de la recherche juridique
Arnaud Buchoux
Directeur technique
Mathilde Cogrel
Chargée des RH, Admin, Finances
Marion Danaire
Juriste chercheur R&D
Galahad Delmas
Juriste chercheur R&D
Anaïs Gayte
Juriste chercheur R&D
Helena Guérin
Juriste chercheur R&D
Jean-Claude Houbart
Directeur de la recherche NLP
Pierrick Legrand
Consultant recherche science des données
Tiphaine Le Trionnaire
Directrice commerciale
Jacques Lévy Véhel
Président
Louise Liaigre
Juriste chercheur R&D
Nelly Prieur
Fée Produit
Claire Salomé
Ingénieur NLP R&D
Laurine Tavitian
Responsable communication

Travailler chez Case Law Analytics

Pour offrir à son équipe un environnement de travail profond, Case Law Analytics veille à recruter des profils hautement qualifiés qui partagent ses valeurs et accueille en permanence des doctorants en droit et en mathématiques, ainsi que de nombreux stagiaires. L’exigence accordée aux recrutements permet de garantir l’expertise de l’entreprise ainsi que sa renommée. 

 

Rejoindre notre équipe, c’est :

 

  • Participer à une aventure entrepreneuriale passionnante pour son impact sociétal fort et sa technologie unique.

 

  • Collaborer au développement d’une entreprise en forte croissance.

 

  • Contribuer à la création d’outils innovants, issus de la recherche respectant une éthique rigoureuse.

 

  • Intégrer une équipe soudée, riche de profils variés et d’une culture d’entraide permanente.

 

  • Apprendre et  partager ses connaissances, entre experts juristes, mathématiciens et informaticiens.

 

  • Travailler dans un environnement propice à un écosystème technologique et innovant.

Les postes ouverts

Commercial (H/F)

En tant que commercial, votre rôle est de promouvoir les produits et les services de Case Law Analytics sur le marché Avocats & Entreprises afin de développer le CA et le portefeuille client. Fort de votre dynamisme et de votre excellent relationnel, vous êtes capable de comprendre et analyser les besoins du client et de le conseiller sur les solutions les plus adaptées.

Accéder à l'offre
Développeur fullstack expérimenté (H/F)

Afin d'accompagner notre développement rapide, nous recherchons de façon urgente un développeur fullstack expérimenté(e) qui aura pour mission de maintenir nos applications existantes, de développer de nouvelles applications pour nos clients et pour nos besoins internes ainsi que de concevoir et réaliser des prototypes pour de potentiels futurs clients.

Accéder à l'offre
Ambassadeur du succès client (H/F)

L'ambassadeur du succès client est un élément clé de la relation et de l'expérience client. Sous la supervision de notre Directrice Commerciale, vous êtes en lien direct avec les clients, prospects et partenaires, ainsi qu’avec l’équipe juridique, l’équipe support et notre fée produit. Votre leitmotiv est la satisfaction de nos clients. Vous œuvrez pour garantir et améliorer leur expérience d'usage de nos solutions, en coordonnant les formations et en animant notre communauté de praticiens.

Accéder à l'offre